15 février
Londres. Publication d’un manifeste pacifiste intitulé « L’Internationale Anarchiste et la Guerre », signé par 36 compagnons, parmi lesquels : Errico Malatesta, Domela Neuwenhuis, Louis Lecoin, Louis Bertoni, Alexandre Berkman, Emma Goldman et Alexandre Schapiro.
5-8 septembre
Suisse. Conférence socialiste internationale de Zimmerwald rassemblant les opposants à la guerre.
7 novembre
Suisse. Création d’un Comité d’action international pacifiste.
21 novembre
Paris. Constitution du groupe parisien du Comité pour la Reprise des Relations Internationales (C.R.R.I.).
janvier
Paris. Des socialistes et des syndicalistes pacifistes fondent un Comité pour la reprise des relations internationales (C.R.R.I.).
14 mars
Publication du « Manifeste des Seize » daté du 28 février dans les colonnes du quotidien La Bataille.
avril
Les militants syndicalistes du C.R.R.I. créent un Comité de défense syndicaliste qui représente la minorité pacifiste de la C.G.T.
2 avril
Paris. Sébastien Faure lance, en compagnie de Mauricius, le journal pacifiste Ce Qu’il Faut Dire (C.Q.F.D.).
14 avril
Nouvelle publication du « Manifeste des Seize » dans La Libre Fédération. Cette fois, le texte est suivi d’une centaine de signatures, parmi lesquelles de nombreux Italiens.
16 avril
Le groupe des Amis du Libertaire organise une promenade champêtre à Clamart.
22 juillet
San Francisco. Arrestation de Tom Mooney et Warren Billings à la suite de l’explosion d’une bombe. Ils seront condamnés à la prison à perpétuité et finalement libérés en 1939.
6 août
Paris. Mort de Pierre Martin qui était la cheville ouvrière du Libertaire avant la guerre.
8 septembre
Un appel intitulé « Aux lecteurs du Libertaire » est tiré à 3 000 exemplaires. Ce texte rend homage à l’activité de Pierre Martin et porte la signature du nouveau gérant du journal : Content.
22 septembre
Le groupe des Amis du Libertaire publie un nouveau tract rédigé par Content, Lecoin et Ruff. Sous le titre « Notre attitude », ils s’opposent aux signataires du « Manifeste des Seize ».
7 décembre
Les Amis du Libertaire diffusent le tract de Louis Lecoin « Imposons la Paix » tiré à 12 000 exemplaires. Malgré les nombreuses perquisitions et les arrestations de militants, ce texte est distribué sur la voie publique et parvient jusque dans les tranchées.
janvier
Sébastien Faure signe un « Appel aux intellectuels ».
8-12 mars
Petrograd. Mouvements de grèves et nombreuses manifestations.
15 mars
Russie. Constitution d’un Gouvernement provisoire de tendance libérale.
16 mars
Russie. Le tsar Nicolas II abdique au profit de son frère Michel qui renonce au trône.
1er mai
Paris. Une réunion pacifiste réunit entre 5 000 et 10 000 personnes à l’appel du Comité de défense syndicaliste.
15 juin
Parution d’un numéro clandestin du Libertaire. Selon un rapport de police, les neuf-dixièmes de l’édition auraient été saisis. Cette mesure est suivie, le 19 juin, de l’arrestation des responsables de la publication.
5-12 septembre
Stockholm. Troisième conférence « zimmerwaldienne ».
4 et 11 octobre
Les principaux collaborateurs du Libertaire passent en jugement. Lepetit est condamné à deux ans de prison, Barbé, Content, et Ruff à quinze mois, Le Meillour à 1 an et Grossin à 4 mois.
7-8 novembre
Petrograd. La Révolution d’Octobre orchestrée par les bolchéviques renverse le gouvernement Kerenski.
18 décembre
Le Conseil de guerre condamne Louis Lecoin à cinq années de prison.
11 janvier
Arrestation de Sébastien Faure impliqué dans une affaire de moeurs.
28 janvier
Munich. Le leader anarchiste Erich Mühsam est arrêté par la police, et placé en résidence surveillée.
3 mars
Brest-Litovsk. Traité de paix entre l’Allemagne et la Russie. La Russie accepte de verser une indemnité de guerre à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie et reconnait l’indépendance de la Finlande et de l’Ukraine. Enfin elle cède des territoires à l’Allemagne et l’Empire ottoman.
11-12 avril
Moscou. La Tcheka organise les premières rafles dans les clubs anarchistes. Six cent personnes sont arrêtées.
19-20 mai
Saint-Etienne. Au cours du congrès des minoritaires de la C.G.T organisé par le Comité de défense syndicaliste, une résolution préconisant la grève générale est votée.
8 août
Mort du romancier anarchiste Michel Zevaco. Il avait été, avant la Première Guerre mondiale l’un des collaborateurs du Libertaire.
21 décembre
La Fédération anarchiste reconstituée organise un rassemblement. Ce groupement prévoit dans son programme la publication d’un journal.
5 janvier
Allemagne. Début de l’insurrection spartakiste qui sera durement réprimée par le ministre social-démocrate Gustav Noske et les corps francs.
7 janvier
Buenos Aires. Début de la « semaine sanglante ». Des policiers argentins tirent sur des manifestants qui réclament la journée de 8 heures faisant 4 morts et une trentaine de blessés. Cette répression provoque une grève générale tandis que de nouveaux accrochages avec la police, le jour des obsèques, feront plus de cinquante morts. Affrontement entre anarchistes et syndicalistes réformistes secondés par des membres de groupes para-militaires et des forces de police.
10 janvier
Arrestation d’Erich Mühsam, ainsi que 11 militants pour éviter des troubles lors des élections législatives allemandes. Ils seront relâchés le lendemain, grâce à la mobilisation du conseil des ouvriers.
15 janvier
Berlin. Assassinat des leaders spartakistes Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg.
16 janvier
Buenos Aires. Fin de la « Semaine Sanglante ». La grève générale lancée le 7 janvier est réprimée dans le sang. On relève 700 morts et 2000 blessés.
23 janvier
Ukraine. Nestor Makhno réunit le premier congrès régional des ouvriers et paysans.
26 janvier
Le Libertaire reparaît avec une périodicité hebdomadaire. Les premiers numéros sont soumis à la censure.
8 février
L’anarchiste Emile Cottin tire sur Clemenceau. Il est condamné à mort le 14 mars alors que Raoul Villain, l’assassin de Jaurès est acquitté. Sa peine sera commuée en en dix ans de réclusion et vingt ans d’interdiction de séjour.
12 février
Ukraine. Après le deuxième congrès de la makhnovtchina à Goulaï-Polé, Nestor Makhno prend la tête d’une insurrection d’inspiration libertaire.
21 février
Munich. Le président de la République de Bavière Kurt Eisner est assassiné par un officier d’extrême droite. Le conseil central de la république lance un appel à la grève générale et décrète l’état de siège.
2-7 mars
Moscou. Fondation de l’Internationale communiste.
21 mars
Budapest. Proclamation de la République des Conseils de Hongrie.
7 avril
Munich. Proclamation de la République des Conseils de Bavière. Les anarchistes Gustav Landauer, Erich Müsham, Ernst Toller, Ret Marut occupent des fonctions importantes au sein du Conseil central avant d’être évincés par les communistes.
10 avril
Mort d’Emiliano Zapata.
12-14 avril
Florence. Naissance de l’Union communiste anarchiste italienne qui deviendra par la suite l’Union anarchiste italienne.
19-21 avril
Mutineries sur les navires français de la mer Noire.
29 avril-1er mai
Bavière. Les troupes gouvernementales entrent dans Munich et mettent fin à la République des Conseils. Gustav Landauer est exécuté, Erich Müsham et Ernst Toller sont envoyés en prison.
1er mai
Paris. L’interdiction des défilés ouvriers provoque de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. On relève un mort, des centaines de blessés et des centaines d’arrestations.
30 mai
Des militants du C.D.S. fondent le premier Parti communiste (P.C.), section française de l’Internationale communiste, largement inspiré des thèses anarchistes.
15-17 juin
Sofia. Naissance de la Fédération Anarchiste Communiste Bulgare (F.A.C.B.).
4-6 août
Hongrie. Les troupes roumaines occupent Budapest, le gouvernement social-démocrate qui s’était formé le 1er août est destitué et remplacé par un régime contre-révolutionnaire.
14 septembre
Lyon. Une conférence des minoritaires en préparation du congrès de la C.G.T. abouti à la création des Comités syndicalistes révolutionnaires (C.S.R.).
16 novembre
Victoire du Bloc national représentant les partis de droite. Election de la « chambre bleu horizon ».
22 décembre
Etats-Unis. Deux cent cinquante opposants politiques, anarchistes (parmi lesquels Emma Goldman et Alexandre Berkman), communistes et syndicalistes, sont expulsés vers l’Union soviétique.
25-28 décembre
Paris. Congrès communiste qui aboutit sous l’impulsion d’éléments anarchistes à la transformation du P.C. en Fédération communiste des Soviets (F.C.S.).
27-30 décembre
Berlin. Naissance de la Freie Arbeiter Union Deutschland (F.A.U.D.), centrale anarcho-syndicaliste allemande.