1940-1944

1940

14 mai
Toronto. Décès d’Emma Goldman, militante anarchiste et féministe à la renommée internationale.

10 juin
Mort de René Frémont sur le front. Il fut administrateur, en 1931, puis gérant du Libertaire d’octobre 1934 à mai 1935. Secrétaire de l’U.A. en 1939, il avait répondu à son ordre de mobilisation dans l’espoir d’un sursaut internationaliste.

18 juin
Londres. Appel du général de Gaulle à la résistance.

22 juin
Rethondes. Philippe Pétain signe l’armistice avec l’Allemagne.

10 juillet
Vichy. L’Assemblée nationale et le Sénat octroient les pleins pouvoirs au maréchal Pétain

1941

19 janvier
Montpellier. Mort de Paul Reclus. Il avait été l’un des signataires du « Manifeste des Seize » et l’animateur en compagnie du docteur Pierrot de la revue Plus Loin.

7 février
Mort du peintre néo-impressionniste Maximilien Luce. Avant la Première Guerre mondiale, il avait collaboré à de nombreux titres de la presse libertaire.

17 mars 1941
Argenteuil. Mort de Jules Sellenet dit Francis Boudoux, co-fondateur avec Pierre Besnard de la C.G.T.-S.R.

1942

8 février
Mort de Lucien Barbedette.

11 mai
Paris. Mort de Georges Yvetot. Militant pacifiste libertaire, il avait signé en 1939, le tract « Paix immédiate » de Louis Lecoin.

27 mai
Mort de Rudolf Grossmann, plus connu sous le nom de Pierre Ramus, écrivain anarchiste autrichien.

14 juillet
Mort de Sébastien Faure, fondateur et fidèle collaborateur du Libertaire.

1943

janvier
Mort de la philosophe Simone Weil. Durant la guerre d’Espagne, elle avait combattu dans les rangs de la colonne Durruti et avait continué à soutenir la cause des libertaires espagnols en participant à des meetings de la S.I.A. à son retour en France.

16 mai
Italie. Réunion anarchiste clandestine à Florence.

juin
Marseille. André Arru rédige en compagnie de Voline et fait paraître le premier numéro du journal anarchiste clandestin La Raison.

19 juillet
Toulouse. Tenue d’un congrès anarchiste clandestin auquel participent notamment André Arru, Maurice Laisant et Voline en dépit de l’interdiction de quitter Marseille qui frappait celui-ci.

1944

29 février
Mort du critique d’art Félix Fénéon. Militant libertaire jusqu’à la révolution soviétique il avait collaboré à de nombreuses revues et assuré momentanément la direction de L’En Dehors la revue de Zo D’Axa.

10 mai
Epinal. Mort de Victor Loquier. Militant anarchiste végétarien, il s’était rapproché des communistes au moment de la Révolution russe mais continua à collaborer au Libertaire jusqu’en 1921.

2 juin
Villeneuve-sur-Lot. Mort de Benoît Broutchoux. Militant anarcho-syndicaliste et néo-malthusien, collaborateur du Libertaire.

25 juin
Amiens. Mort d’Eugène Humbert, propagandiste libertaire, pacifiste, et néo-malthusien.

29-30 octobre
Agen. Un « pré-congrès » anarchiste décide la reparution du Libertaire.

23 juillet
Amsterdam. Mort de l’historien du mouvement anarchiste Max Nettlau.

19-24 août
Libération de Paris. Le 24 les troupes de la 2ème D.B., dans lesquelles on trouve de nombreux anarchistes espagnols, entrent dans la capitale.

21 décembre
Reparution du Libertaire. Le premier numéro est imprimé à Toulouse.