Chapitre II :

Entre-deux-révolutions

A. Les grandes campagnes de presse (1921-1935)


Au cours des années vingt, Le Libertaire, renouant avec une tradition qui date de l’affaire Dreyfus, orchestre de vastes campagnes en faveur d’anarchistes persécutés. C’est l’occasion pour le mouvement en perte de vitesse dans les syndicats de nouer des alliances avec une partie de la gauche non communiste. Cette stratégie permet effectivement à l’Union anarchiste de rompre son isolement politique. (...)

B. La querelle de la « Plate-forme » (1925-1934)


La proposition d’une plate-forme idéologique et tactique par quelques uns des anarchistes russes exilés en France a provoqué un important débat dans le mouvement libertaire international. Cette discussion est venue se greffer sur une controverse plus ancienne portant sur le type d’organisation à adopter pour les anarchistes. (...)

C. L’unité contre le fascisme (1934-1936)


Si Le Libertaire est particulièrement attentif aux succès du fascisme en Europe, la crainte de l’influence du Parti communiste a toujours empêché l’Union anarchiste de s’engager dans un front antifasciste élargi. A partir de la manifestation du 6 février 1934 la peur d’un coup d’Etat fasciste l’emporte sur ces considérations. (...)